Suscribirse

C’est en dormant que l’on devient forgeron : effet du sommeil sur l’apprentissage répété - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.069 
Stéphanie Mazza 1, , Emilie Gerbier 1, Marie-Paule Gustin 2, Olivier Koenig 1, Michel Magnin 3
1 Laboratoire EMC, Université Lyon 2, Bron, France 
2 Département de biostatistiques HCL, Lyon, France 
3 Intégration centrale de la douleur/CRNL-U1028, Bron, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Le proverbe selon lequel « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » illustre le fait que les apprentissages sont favorisés par la pratique. Lorsqu’un matériel est appris de manière répétée, chaque séance d’apprentissage est plus facile que la précédente, ce qui indique une économie au réapprentissage. Compte tenu de l’effet bénéfique du sommeil sur la consolidation mnésique, nous nous sommes demandé si une nuit de sommeil favoriserait cette économie au réapprentissage en réduisant le nombre de révisions nécessaires pour l’acquisition d’un ensemble d’items verbaux.

Méthodes

Deux groupes de 20 jeunes adultes ont réalisé un apprentissage initial puis un réapprentissage de 16 mots issus de la langue Swahili et leur traduction en français. Le nombre d’essais d’apprentissage nécessaires pour rappeler sans erreur la traduction des 16 mots était mesuré. Les deux séances étaient espacées de 12heures. Un groupe réalisait la séance d’apprentissage à 9h et celle de réapprentissage à 21h (groupe Éveil), l’autre apprenait à 21h et réapprenait à 9h après une nuit de sommeil (groupe Sommeil). La rétention des mots était également mesurée une semaine plus tard.

Résultats

Le nombre d’essais nécessaires pour apprendre les 16 paires était équivalent dans les 2 groupes (5,6±1,9 vs. 5,2±1,5 pour les groupes Sommeil et Éveil, respectivement). Lors du réapprentissage 12h plus tard, les participants ayant dormi débutaient le test avec de meilleures performances (10,3 mots±2,6 vs. 7,4 mots±3,1 ; p<0,005) et obtenaient les 16 mots en 3±1 essais de réapprentissage. Le groupe Éveil avait besoin de deux fois plus d’essais (5,8±1,7) pour réapprendre les 16 mots (p<0,005). Cette économie au réapprentissage induite par le sommeil se caractérisait également par un réapprentissage plus rapide des items oubliés au cours du délai. Lors du rappel une semaine plus tard, le groupe Sommeil parvenait à rappeler 15,2±1,5 mots contre 11,2±1,2 pour le groupe Éveil (p<0,001). Le temps de sommeil observé entre les deux phases d’apprentissage était positivement corrélé aux performances une semaine plus tard (p<0,05).

Conclusion

Le sommeil permet donc une économie lors du réapprentissage, tout en assurant un maintien à long terme plus efficace. Ainsi, intercaler une nuit de sommeil entre des séances de révisions permettrait de réviser moins et de retenir plus longtemps.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 44 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Incidence du mois de Ramadan sur la qualité du sommeil et la vigilance diurne chez les jeunes médecins stagiaires
  • Nada Kotti, Sourour Abid, Samy Kammoun, Sameh M'Saad, Ilhem Yangui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularité du sommeil polyphasique d’après l’EEG de sommeil en mer chez 7 navigateurs de la route du Rhum
  • Bertrand De la Giclais, François Duforez, Damien Leger, Nathalie De Premorel, Alexandre Dubois, Maxime Elbaz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.